Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Discussions UE-US mercredi à Paris sur les droits de douane
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 16:40

(Actualisé avec déclarations, contexte)

Le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic rencontrera le représentant américain au Commerce Jamieson Greer mercredi à Paris afin de pousser plus avant les négociations avec les Etats-Unis sur l'imbroglio des droits de douane.

Cet entretien aura lieu en marge de la réunion du Conseil ministériel de l'OCDE qui se tient les 3 et 4 juin dans la capitale française, a précisé un porte-parole de la Commission européenne.

Les Vingt-Sept n'ont de cesse de souligner qu'ils souhaitent le compromis et non l'affrontement dans le dossier hautement inflammable des surtaxes.

"Nous ne voulons pas emprunter la voie des taxes. Plutôt que de les voir augmenter, nous voulons qu'elles baissent ou soient supprimées là où c'est possible", a dit le porte-parole lors d'une conférence de presse.

"Cela reste notre priorité. Nous allons faire valoir notre point de vue avec force cette semaine, autant sur l'aspect technique que sur l'aspect politique", a-t-il ajouté.

L'Union européenne a été la cible d'une série de droits de douane de la part des Etats-Unis depuis l'investiture de Donald Trump le 20 janvier : 25% sur l'acier et l'aluminium (mars) - taux qui devrait être porté mercredi à 50% -, 25% sur les automobiles et 20% sur tous les autres biens de l'UE (avril).

Cette dernière salve a été suspendue jusqu'au 9 juillet dans l'attente d'un potentiel règlement. La plupart des autres biens exportés font l'objet d'une taxe de 10%.

Bruxelles a déclaré se réserver la possibilité de contre-mesures d'ici au 14 juillet si les circonstances l'exigent.

(Rédigé par Benoit Van Overstraeten, version française Benjamin Mallet et Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député de la Somme François Ruffin, le 2 juillet 2025 à Bagneux, en région parisienne ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par AFP 23.07.2025 09:10 

    Le député François Ruffin souhaite "une censure populaire" du gouvernement dans la rue à la rentrée "avant "la censure parlementaire" et défend son nouveau mouvement comme un "parti travailliste climatique". "Au cœur de l'été, on a deux sujets qui agitent profondément ... Lire la suite

  • Un Mirage 2000 lors d'une démonstration aérienne, aux Emirats arabes unis, en 2018 (illustration) ( AFP / STR )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.07.2025 08:59 

    Selon les autorités ukrainiennes, l'avion de chasse n'a pas été abattu mais a subi une défaillance technique en vol. Six mois après les premières livraisons venant de France, l'Ukraine a annoncé avoir perdu pour la première fois un avion de chasse Mirage 2000, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 08:36 

    Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l’industrie pharmaceutique, a relevé mercredi ses objectifs financiers pour 2025 après des ventes meilleures qu'attendu au premier semestre, soutenues par sa nouvelle usine aux Etats-Unis. Pour la première moitié ... Lire la suite

  • La ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.07.2025 08:36 

    Le décret abaissant le droit à la retraite progressive à 60 ans contre 62 ans actuellement a été publié mercredi au Journal officiel avec une entrée en vigueur au 1er septembre. Sont concernés les assurés relevant du régime général, des régimes spéciaux et notamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires